Revoir l’interface de Photoshop?

Il semblerait que l’équipe de développement de Photoshop chez Adobe soit en pleine réflexion sur une refonte complète de l’interface du logiciel phare de la compagnie.

Une approche orientée sur les tâches plutôt que sur les fonctionnalités serait privilégiée. Qu’est-ce que ça veut dire (traduction libre)?

«Nous devons rendre Photoshop nettement plus configurable […] Offrir la même expérience utilisateur à un photographe qu’à un radiologiste, à un Web designer, au type qui fait du pré-presse, est absurde… Avec la puissance de la personnalisation, nous pouvons présenter des solutions via des vues orientées sur des tâches»

[…]

«Aujourd’hui, si un utilisateur marche vers Photoshop et lui demande: “Et là, qu’est-ce que je fais?”, l’application hausse les épaules, sort une cigarette et dit: “Je ne le sais pas, tu me le dis”. Ce n’est pas très cool, et nous pouvons faire mieux”»

Ouais, bon… disons que le second paragraphe est imagé… m’enfin, là n’est pas la question. Je dirais que l’approche est intéressante, mais il y a un véritable risque, celui du New Coke.

Dans le fond, ce que Adobe veut faire, c’est un peu ce que Eclipse fait avec son interface par «perspectives». Un peu déroutant au début, mais on s’habitue. Disons que c’est intriguant.

One Comment

  1. Ca ne me dérange pas trop du moment que les concepteurs gardent la possibilité d’un mode “codeur” comme dans dreamweaver 😉

    Je m’avance peut-être, mais je sens qu’ils vont nous pondre une sorte de boite noire qui va masquer les fonctions qu’on utilise tous les jours au profit d’intitulés du genre “Voulez retoucher une image ?” “Trouvez-vous cette image trop claire ? Trop sombre ? (bon, ok, j’exagère un peu, mais là j’ai un peu peur 😀 )

Comments are closed.