Agrandir ou réduire le texte…

Le fameux petit bouton que certains mettent sur leur site Web, vous savez, une p’tite image «A+» avec une autre «A-», ou encore un texte réduire/agrandir le texte? Vous vous en remémorez quelques uns?

Je ne cesse de dire que c’est obsolète, ridicule, pathétique! Eh bien voici que Joe Clark tape sur le clou!

«…we don’t want to give them [utilisateurs occasionnels du Web], or anyone, the impression that text size can be changed only on those unusual sites that have a little icon onscreen.»

Il en est de même pour la foutue imprimante permettant d’imprimer la page correctement. Faites une CSS en conséquence! ça va régler le problème!

Bref, pourquoi toujours réinventer la roue?

2 Comments

  1. Steven

    Je pense que ce n’est pas seulement réinventer la roue, la plus part des gens ne savent pas que le navigateur est capable d’augmenter la taile de mon texte et encore moins d’imprimer une page dans un format différent de ce que je vois à l’écran. Le fait d’ajouter ces boutons permet de montrer au gens ce qu’il est possible de faire.

  2. Tel que l’indique Joe Clark, on ne veut pas donner l’impression aux utilisateurs occasionnels du Web que seulement les sites qui utilisent ces gadgets peuvent avoir un texte agrandi.

    Personnellement, je crois que le problème est plus les fureteurs qui ne présentent pas ces fonctions rapidement (via un bouton standard, par exemple). Ça ne corrige rien de mettre des fonctions dans la page, même que ça nuit à la compréhension de l’utilisation de l’outil par les internautes occasionnels.

    Je prône plutôt l’option suivante: tant qu’à mettre un foutu bouton qui agrandit ou réduit le texte, pourquoi ne pas mettre un bouton qui, lorsque cliqué, explique qu’on a juste à faire ctrl+ ou ctrl- ?

Comments are closed.