Séance de prototypage papier

Je travaille présentement sur un projet de développement d’un système de mission pour un organisme. Un assez gros système, avec pas mal d’intervenants et, surtout, un impact majeur sur les façons de faire actuelles.

Présentement, tout est géré «à la mitaine», «full» années ’80, avec des listes (imprimées) sorties d’un système développé dans les années ’70-’80 (via une interface en terminal genre «ambre sur noir»). Bref, plusieurs personnes qui ont à gérer plusieurs feuilles de papier et une autre qui collige le tout dans des fichiers Excel®.

La principale tâche consiste à sélectionner des éléments à mettre dans un calendrier. Simple en apparence, ces éléments, des audiences, peuvent jouer dans le temps, la durée, la salle… bref, tout un casse tête.

Nous avons trouvé une piste de solution, une méthode pour permettre une utilisabilité intéressante, tout en limitant la charge de dévelppement (le projet doit être livré assez rapidement). Bref, on avait une bonne piste, mais il fallait lui faire passer un test de réalité (reality check).

C’est alors que j’ai proposé une petite séance de prototypage papier. Nous nous sommes installés, une collègue, un anaylste et moi, dans une petite salle, avons pondu un scénario simple (fidèle à la grille que j’ai déjà présenté dans ce blog) et avons pondu notre «interface» en moins d’une heure.

Une fois le tout terminé, «l’ordinateur» a été démarré (l’analyste) et on pu procéder au test de réalité. Le pilote, l’architecte fonctionnel et, en ce moment même (en mon absence), un utilisateur du système, ont tous été confrontés au module que nous comptions intégrer dans le système.

En deux heures, conception du prototype inclus, nous avons été en mesure de réaliser des tests et s’assurer que notre idée était effectivement une bonne approche.

Le module a tellement été jugé utile qu’il sera élargi et sera intégré dans d’autre contextes du système, histoire de conserver un fonctionnement cohérent d’un bout à l’autre.

C’était un plaidoyer en faveur des prototypes basse fidélité!

Note: si je le puis, je publierai une photographie du prototype basse (très basse) fidélité éventuellement…