Diviser pour régner

Logo Typo3 La semaine dernière je faisais un court bilan de notre expérience avec TYPO3 au cours de la dernière année et j’ai exposé quelques petits problèmes avec lesquels nous avons été confrontés. J’ai décidé de pousser un peu plus loin l’explication dans le présent billet, étant donné que je devais présenter le tout lors jeudi et que j’ai brillé par mon absence (famille oblige).

TYPO3-fait-tout!

Quand nous avons commencé à utiliser TYPO3, nous avons pris l’approche: TYPO3 fait tout. Un peu comme ce que vendent la majorité des fournisseurs commerciaux, une grosse suite qui fait de tout: gestion documentaire, publication de site, forums de discussion et tout le bataclan. Or, plus souvent qu’autrement, ces solutions offrent de piètres résultats (je ne nomme aucun produit, mais nous avons eu le… euh… bonheur? d’en tester et de discuter avec plusieurs personnes qui ont pu les tester et c’est toujours pareil: ce n’est pas satisfaisant).

TYPO3 offre un gros avantage par rapport à toutes ces suites commerciales: il est gratuit! alors, si on utilise un pourcentage moins élevé du produit, on ne se sent pas coupable d’avoir payé dans le vide, non? Ainsi, nous utilisons, entre autres mm_Forum, pour les forums de discussion et le DAM pour la «gestion documentaire» de TYPO3, mais ça va changer!

Approche modulaire

La beauté de reposer une approche de développement de sites Web sur du logiciel libre, c’est que si un produit ne fait pas l’affaire, bien, on le change par un autre, gratuit, et qui, lui aussi, s’appuie sur des standards bien établis!

Diviser pour régner, utiliser plusieurs petits outils spécialisés pour une tâche précise plutôt que prendre un gros monstre qui ferait tout, mais pas nécessairement comme on le voudrait! Quoi de plus logique?

phpBB pour les forums de discussion

Logo de phpBBNous avons pris la décision de mettre de côté mm_forum et de passer à phpBB. Non pas que l’extension de TYPO3 ne soit pas de qualité, loin de là! c’est plutôt que l’outil ne donnait pas les rendements attendus, principalement au niveau de la gestion de la sécurité et de son fonctionnement dans un environnement extranet.

C’est décevant, surtout parce que je dois maintenant me taper la mise-en-forme de gabarits dans phpBB pour aligner le visuel du site en TYPO3 et du volet forum en phpBB… m’enfin, je dois dire que ce dernier est d’une simplicité déconcertante pour la création de visuels!

phpBB nous permet beaucoup plus de configurations de sécurité que mm_forum, principalement parce que c’est un outils spécialisé, donc optimisé pour la gestion de forums, alors que mm_forum repose sur TYPO3 et est donc tributaire d’une approche qui n’est pas nécessairement optimisée pour ses besoins.

Exit, le DAM!

Bon, le DAM, maintenant. Tout d’abord, je dois dire que nous devons le garder pour un petit bout encore, car il n’y a pas de véritable alternative. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le volet «gestion documentaire» de TYPO3, c’est l’extension qui permet de gérer les fichiers (documents, images, css, gabarits…) et d’y associer des métadonnées.

Le projet DAM semble être un peu moribond… En discutant avec Yannick Pavard, j’ai appris que ce projet semble renaître et devrait peut-être connaître des jours meilleurs prochainement. Malgré tout, nous allons probablement faire le saut vers un outil nettement plus robuste (et complexe): Alfresco.

Bon, je vous vois venir. Quel est le rapport entre un outil comme Alfresco et TYPO3? eh bien, disons que c’est ce même Yannick qui a jeté les bases d’un lien entre les deux outils lors d’une présentation au WebÉducation, jeudi dernier.

Et les autres outils?

Nous ne sommes pas en reste! il y a d’autres outils qui s’ajoutent à notre arsenal pour la création de sites Web. Par exemple, nous en sommes à la mise en place de wikis qui reposent sur la plateforme Wikimedia et nous regardons diverses solutions pour des outils de blogues.

Tous ces outils sont modulaires et spécialisés dans un créneau particulier. Si, pour une raison quelconque l’un d’eux n’est pas satisfaisant, on le remplace par un autre! C’est tout! Pas de grosse solution intégrée à tout faire! la joie, quoi!

Diviser pour régner.

4 Comments

  1. Fascinant commentaire. Trop de gens ont cette fascination pour le CMS qui fait tout et cette fixation sur le fait que l’on ne peut faire de mix d’outils pour arriver à nos fins. Le vrai “système” c’est l’informatique qu’il y a derrière, mais je suis content de savoir que l’on commence à voir que ça n’a pas à affecter les interfaces (peu importe les outils, ils peuvent tous être intégrées de façon transparente dans un site et même partager de l’information entre eux).

  2. Merci pour le commentaire, cfd.

    Je crois que ça prend de gros changements de mentalité pour accepter l’idée d’avoir plusieurs outils qui font chacun leur travail au lieu d’un gros qui fait tout.

    Content de voir que la tendance commence à changer!

  3. Vive l’Open Source et les standards ouverts.. ca facilite le travail d’intégration.. en effet mes expériences avec les CMS et TI on tendance à donner raison à une séparation par spécialitée.

    Ce que je dis souvent, c’est qu’un typo3 doit être vu comme un agrégateur d’information.. d’ailleur c’est bien une des forces de PHP de pouvoir se connecter sur n’importe quel base de données et la richesse de ces connecteurs techniques.

    Exemple possible dans un organisation gouvernemental:

    CRM/HELPDESK: Liste des tickets ouvert, génération de FAQ
    AlFresco GED: Publication intégré de documents vers le Web
    Geomatique: Publication de carte et d’application GEO vers le Web.
    Business object – Rapport: Publication de rapport vers le GED ou le web

    Libre ou pas, de plus en plus d’application propriétaire offre des interfaces WebService et au pire utilise des base de données comme Oracle, MySQL, etc… sur lesquels PHP se connecte très facilement.

    En plus, avec LDAP et un SSO(l’authentification unique) tout devient intégrable comme pour le cas de Thierry.

    Bref, des outils séparés mais donc il est possible d’exporter, voir intéragir avec un agrégateur central afin de donner des vu global dans des modes Internet, intranet ou extranet à partir d’un CMS WEB.. qui devient alors un outil de portail.

    Un beau rêve ou pour bientôt?

  4. >Un beau rêve ou pour bientôt?

    Ce n’est plus un rêve, je crois. C’est une réalité.

    Déjà, nous mettons en place une identification unique avec LDAP pour TYPO3 Front-end, Back-end et phpBB! Alfresco suivra certainement prochainement!

    Le rêve deviendra réalité!

Comments are closed.