Une grosse journée aujour’hui!

Voilà, le Web Éducation est fini, et je dois dire que je me sens un peu lessivé. J’étais un peu inquiet, je me questionnais sur la pertinence de faire une présentation où je parlerais de portes coulissantes en CSS, de Sprites CSS, des techniques de remplacement d’images… je croyais que ces méthodes étaient maîtrisées et utilisées par tous, il semblerait que ce ne soit pas le cas.

Malgré tout, plusieurs m’ont dit qu’ils utilisaient les techniques, sans en connaître les noms, ce qui est bien compréhensible. Mais je crois que ce qui m’a surpris le plus, c’est de voir que peu de gens utilisent les fonctions telles que les slices (ou tranches) dans Photoshop ou encore les layers spécialisés (adjustment, fill, gradient…). Je leur ai ordonné de le faire dès maintenant, au lieu de toujours travailler sur des layers rasterisés (ouah! que d’anglicismes en un paragraphe!!).

Je dois valider si je peux diffuser l’ensemble de la documentation présentée (fichiers PSD, CSS, HTML et tout le reste) avant de pouvoir le rendre disponible ici même, sur mon blogue. Restez branchés, vous les verrez peut-être sous peu!

Document remis aux participants de la conférence

Je crois que cette présentation a été bénéfique, finalement. Je vous invite à consulter le document que j’ai remis aux personnes présentes.

La période de questions a été aussi assez intéressante. Des discussions et débats intéressants sur l’avenir de xHTML vs HTML 5, un peu sur les CSS, on a parlé de cSS3, design pour mobiles… plein de thèmes, en fait!

… Et un gros merci à Yannick et Simon pour leur prestation et leur invitation à participer avec eux à cette journée! Ouais, Yannick, je vais le ré-installer FireBug et tenter de m’y remettre! tu as réussi!

2 Comments

  1. Hmm, y’avait il vraiment des graphistes dans la salle ? C’est une des premières question que tu aurais du demander je pense.

    Quand j’étais un utilisateur lambda de Photoshop v’la 4-5 ans.. j’utilisais les slices (enfin je dois confondre avec l’équivalent de Macromedia) et pourtant je ne suis pas graphiste 😉

    Ceci dit, même s’ils n’étaient pas graphiste, ils ont au moins appris des choses héhé

    Merci

Comments are closed.